Le Chambon-sur-Lignon
Le Chambon-sur-Lignon, station pleine nature !
Ville de moyenne montagne aux confins de la Haute-Loire à 1 heure de route de Saint-Etienne, du Puy-en-velay ou de Valence, la commune du Chambon-sur-Lignon est riveraine de l'Ardèche, à cheval sur la ligne de partage des eaux méditerranée-atlantique.
Le village, cosmopolite et vivant, situé au bord du Lignon possède un riche patrimoine naturel préservé, paradis des randonneurs et des pêcheurs.
La commune est célèbre par l'action de ses habitants qui ont hébergé les Juifs fuyant les persécutions nazies. Bibliographie et filmographie ont contribué à le médiatiser à partir des années quatre-vingt avec, en point d'orgue, l'hommage et la reconnaissance nationale aux habitants du plateau exprimés par Jacques Chirac, Président de la République, lors de sa venue en juillet 2004.
L'été, le Chambon vit au rythme de concerts, de soirées sous les étoiles, de "Lectures sous l'arbre".... mais aussi de ses marchés et brocantes.
Le Chambon-sur-Lignon développe à longueur d'année une qualité de vie enviable.
- 1 000 mètres, l'altitude champion, une montagne d'activités pleine nature sur un plateau
- Les gorges du Lignon, et une situation entre 2 lacs (Devesset et Lavalette) pour des activités nautiques ou de la baignade !
- Un train historique, le Velay Express, vous fera découvrir le paysage à toute vapeur !
- Le lieu de mémoire vous contera l'histoire du Plateau pendant la seconde Guerre Mondiale.